Diane Latrille
- Lien vers la vidéo : http://youtu.be/MTpyPB8Tjd0
Cette vidéo a été réalisée dans les ateliers Moret-Manonviller (Paris V) par l’association AAM (Art et Artistes à Montgeron).
Diane Latrille est une graveuse née à Langon en 1984. Elle obtient en 2008 un Master 2 d’Arts Plastiques à l’université Michel de Montaigne Bordeaux III, où sont dispensés des cours de gravure et d’impression. En parallèle de ses études à la faculté, elle décide de suivre des cours de dessin d’observation et de perspective en fréquentant l’atelier de Guy Céry de 2003 à 2007.
Le dessin s’impose très rapidement comme un puissant moyen d’expression chez cette jeune Girondine qui voue une réelle fascination pour la période de la Renaissance. Ses recherches l’amènent à explorer les techniques de l’aquatinte et de l’eau forte, mais la pointe sèche demeure son outil de prédilection, tant pour la réalisation de petits formats que pour celle de grandes productions.
Les gravures de Diane Latrille témoignent d’une réflexion permanente sur la notion de représentation, jouant avec le regard du spectateur qu’elles invitent au cœur de mondes imaginaires où se mêlent formes humaines, végétales et minérales au milieu de décors oniriques. La trame, à la fois minutieuse et pleine de force, offre un jeu délicat d’ombres et de lumières, des nuances singulières qui contrastent avec la rudesse expressive de certaines formes.
English version
Diane Latrille is an etcher and engraver born in Langon in 1984. In 2008, she obtained a Master’s degree in arts at the University of Bordeaux, where she had taken engraving and printing classes. Besides her studies, she decided to attend drawing and perspective lessons in Guy Céry’s artist studio from 2003 to 2007.
Drawing immediately came up as an essential means of expression for this young artist who revealed a real fascination with the artistic developments of the Renaissance. Although the burin remains her favourite tool, either for large productions or smaller ones, she is also very interested in the techniques of aquatinta and etching.
Diane Latrille’s engravings conjure up a reflection about the notion of representation, always playing with the onlooker’s perception. The latter is showed into the heart of imaginary worlds where human, vegetal and mineral shapes are intertwined in the middle of dreamlike sceneries. The etched threads, both minute and full of intensity, display a subtle mix of light and shade, a peculiar hue, somewhat contrasting with the expressionist force of shapes.